04 65 846 826

Et le marché immobilier en 2018 ?

Ça monte ? Ça descend ?
L'immobilier au carré logo

Notre agence est à Genas et intervient dans l’Est lyonnais.

Point sur le marché immobilier 2018

Au niveau national, les prix ralentissent leur hausse, et le nombre de ventes stagne, voire régresse en région parisienne : le marché se trouve probablement à un tournant, même si de grandes disparités subsistent entre régions.

Le pic du nombre de vente est derrière nous

Les réseaux d’agences immobilières présentent des évolutions de leur nombre de ventes assez différentes. La Fédération de l’immobilier, Guy Hoquet et ERA Immobilier font état d’augmentations respectives de 3,4 %, de 4,2 % et de 4,3 %. Century 21 et MeilleursAgents.com eux constatent une stabilisation du marché. Par contre le réseau Orpi constate un baisse de son activité. Malgré la bonne santé du secteur, le volume des ventes en 2018 ne devrait pas atteindre record de 2017. La Fnaim comptabilise 950 000 ventes sur une année glissante, soit une hausse de 3,4 % par rapport à la même période en 2017 (919 000 ventes), mais c’est 1 % de moins par rapport à décembre 2017, quand le record de 960 000 ventes annuelles avait été établi.

Les prix devraient s’assagir

Concernant l’évolution des prix, tous les professionnels de l’immobilier observent une hausse comprise entre 1 % et 4,3 % au niveau national au premier semestre 2018. On parle de 4,1% sur le marché lyonnais. Cependant, il convient d’être prudent. Cette hausse des prix immobiliers ne pourra continuer à ce rythme. Le pouvoir d’achat des français n’augmente pas aussi vite. Jusque là les acheteurs ont fait des efforts en achetant plus petit, en empruntant plus longtemps, en augmentant leur apport personnel et en s’appuyant surtout sur des taux très bas. Cependant, la conséquence des ces taux très bas est que les banques se mettent en danger en réduisant leur rémunération. Même si tout est fait pour retarder cette échéance, à un moment ou un autre les banques centrales devront remonter les taux. Mécaniquement cela devrait faire baisser la demande et donc les prix.

Notre conseil

Vu le niveau des taux sur les prêts immobiliers, emprunter reste (pour le moment) une opération (relativement) peu onéreuse. Même si le marché ralenti, les prix ne s’effondreront pas. La période reste donc favorable à l’acquisition de votre résidence principale. Toutefois il convient de faire attention à acheter au juste prix. De plus, acheter sur des secteur très recherché réduit fortement le risque de déconvenue à la revente.

Nos derniers articles

Quelle est cette pièce ?

En immobilier, le printemps est traditionnellement la période pendant laquelle nous lançons le plus de maisons sur le marché. L’occasion de découvrir et faire découvrir vos jolies maisons sous leurs plus beaux jours. Bon quelque fois, vous nous réservez des surprises.

Bilan 2021 Marché immobilier Genas et Est lyonnais

Pour mieux comprendre notre marché immobilier : Voici le bilan 2021 du marché immobilier à Genas et dans l’Est lyonnais.

2019 Le million de ventes immobilières

Record battu ! Après une folle année 2018, l’année 2019 fait encore mieux. En 2019, le marché immobilier franchit la barre du million de ventes immobilières. Historique !

Et les maisons… de prestige ?

On nous a posé la question : faîtes-vous encore les maisons haut de gamme ? La réponse est simple : oui depuis plus de quinze ans. Et on continue !

Joyeuses Pâques 2024 !

Joyeuses Pâques de la part de toute l’équipe d’Immobilier & Travaux au Carré à Genas.

Rédigés par votre agence immobilière à Genas