Sélectionner une page
Propriétaires Bailleurs

Indice IRL deuxième trimestre 2018

L’IRL passe à  127,77.

L’IRL (Indice de Référence des Loyers) qui sert à indexer les loyers des locations vient tout juste de paraître. Il en résulte une augmentation de 1,25 % sur un an.

Avez-vous bien indiquer l’IRL dans votre bail ?

L’Insee publie chaque trimestre le nouvelle indice IRL. C’est à l’aide de cet indice que les loyers des logements peuvent varier, chaque année. C’est pourquoi il est important de l’indiquer dans les baux que vous signer avec vos locataires.

Comment l’appliquer ?

A vos calculettes : Loyer hors charges x nouvel indice / ancien indice = nouveau loyer. Afin d’appliquer ce nouveau loyer, il convient d’informer votre locataire par courrier avec accusé de réception. A savoir : le bénéfice d’une augmentation non appliquée est perdu.

Faut-il l’appliquer ?

Chaque cas est différent. Mais il est important de prendre le temps de se poser la question. Une augmentation de loyer est rarement appréciée par un locataire. C’est l’inciter à se poser la question de bon rapport qualité / prix de sa location. Dans les grandes lignes : si son loyer est très bas, il acceptera facilement l’augmentation. Par contre, si son loyer est élevé par rapport à ce qui se pratique sur votre secteur. Vous prenez le risque de le perdre. A vous de jugez si cette augmetation est opportune ou pas dans votre cas.

 

REDUISEZ VOS FRAIS DE GESTION LOCATIVE

Obtenez un devis !

Vous souhaitez

nous contacter pour

ESTIMER UN BIEN

 

TROUVER UN BIEN

 

PROPOSER UN BIEN

 

LAISSER UN MESSAGE

 

Téléphone

04 69 847 217

Zone d'intervention

Région lyonnaise

Siège social

33 rue de la république - 69002 LYON